Mitgliederversammlung am 17.04.2024 +++ Fahrt in die Normandie vom 09. bis 12. Mai 2024 +++ Weitere Einzelheiten unter Termine

Bericht auf der Homepage St. Manvieu-Norrey

Une délégation part en Allemagne pour le 20ème Anniversaire

Tout d’abord, si nous prenions des nouvelles de nos éclaireurs. Nos huit cyclos partis le samedi 4 mai pour un périple de 1000 km……. Objectif atteint. Ils sont arrivés à Unterpleichfeld, en Allemagne,  au terme de 5 étapes de 200 km chacune. Vents plutôt favorables, pluie parfois présente. Le relief de la région alsacienne a mis les organismes à rude épreuve, mais la motivation a eu raison de ces difficultés. La délégation rassemblée peut prendre la route, elle est attendue.

Mercredi 8 mai, 19h00, le bus a fait sa tournée de ramassage dans les communes de Grainville sur Odon, Cheux et Saint Manvieu-Norrey, en route pour une longue nuit de transit vers l’Allemagne.(..) Le jeudi matin, 7h30, les passagers peuvent quitter leur siège, ils sont arrivés en Franconie Les engourdissements sont vite dissipés, le comité d’accueil entre en action. Pour les “anciens“ la famille d’accueil est déjà connue. Les retrouvailles sont alors très chaleureuses. Pour les nouveaux, c’est un moment d’incertitude. Très rapidement chacun trouve sa place, le contact est établi, d’autant que le “frühstück“ en commun est prêt. Les échanges s’accentuent alors, même si le barrage de la langue se fait sentir. Ils se poursuivront, ainsi, lors de l’installation de chacun dans sa maison d’accueil, jusqu’à 14h00, heure à laquelle se tiendra la cérémonie protocolaire d’accueil pour les élus. La Franconie faite de paysages pittoresques, de bâtiments historiques, de châteaux forts et bâtisses médiévales, est aussi une région viticole et une grande productrice de bières. Elle ne manque donc pas d’atout pour la constitution d’un programme de visites. Le comité de jumelage allemand a su s’en inspirer en préservant toutefois les moments familiaux plus intimes et riches de fraternité. C’est de ces visites de Würzburg, Bamberg et divers sites, de caves et dégustations et de ces temps de vie en famille que s’est composé ce séjour. C’était le vingtième anniversaire du jumelage.

Samedi soir, c’était la fête ! Le repas dansant n’a pas manqué d’animations. Chacun était venu avec son programme de festivités, musiques, chants, danses  et en plus, côté France, Marguerite en cadeau. Pour le 10ème anniversaire, 3 pommiers avaient été offerts. Ils sont aujourd’hui très en vue, plantés à l’entrée du village. Marguerite, la vache normande, viendra compléter le tableau.

Le départ prévu dimanche matin a été précédé par l’ultime cérémonie du protocole, réunion des comités et messe avec un groupe musical. Moins protocolaire sans doute, mais tout aussi poignant, car rempli d’authenticité  fraternelle vint l’heure des adieux.  Quelques larmes que 200 personnes ont partagé, en ronde, main dans la main,  avec un chant franco-allemand : «ce n’est qu’un au revoir. » 

Rendez-vous est pris le 31 mai, 20h30, à Grainville/Odon pour le débriefing.


www.saintmanvieunorrey.fr